Les Musiciens et Chanteurs
Louise Courville : chant et flûte baroque
Sylvie Duchesneau: soprano
Philippe Gagné: ténor
David Jacques: guitare baroque
Lyne Lavigueur: viole de gambe
1. '' L'Histoire du Québec ''(2002) Louise Courville
2. J'en aime deux (1578) Thibault de Courville
3. À la claire fontaine (arr. Ernest Gagnon, 1860)
Folklore
4. Menuet (1686) Robert de Visé
5. Petit air tendre Anonyme. XVIIIe siècle
6. Cadmus et Hermione (1673 Jean-Baptiste Lully)
7. Bourrée Robert de Visé
8. Ah ! Toi belle hirondelle, Folklore
9. Prélude Robert de Visé
10. Ulisse et Pénéloppe Nicolas Rénier
11. Opéra-ballet '' Aeglé'' (1748) Pierre de la Garde
À Loure, air '' Aeglé '', menuet, air de Misis, rigaudon,
duo.
17. Cantate Pan et Syrinx (1716) Michel Pignolet de Montéclair
18. Menuet Robert de Visé
19. J'ai cueilli la belle rose, Folklore
20. Là-haut sur ces montagnes , Folklore
21. Sarabande Robert de Visé
22. Veni sponsa Ursulines de Québec, XVIIe siècle
23. Opéra Colas et Colinette (1788) Joseph Quesnel
Air de Colas
24. Opéra Lucas et Cécile (1808) Joseph Quesnel
Air de Cécile, air de Lucas, final
Total: 55:41
En Nouvelle France, depuis 1529
Et bien, oui, d'une certaine façon, puisqu'ici nous préservons depuis plus de 400 ans notre belle langue française et nous allons y demeurer tant que celle-ci occupera la première place dans le coeur des Québécois. Le thème l'Histoire du Québec, composé en 2002 fait un clin d'oeil à l'ancêtre Thibeault de Courville, qui fut un grand amoureux; ses chansons le prouvent. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il a été le fondateur de l'Académie de poésie et de musique de France, organisme voué à donner un son plus « français » à la mère-patrie qui sonnait alors un peu trop italien. Ernest Gagnon, notre éminent folkloriste du XIXe siècle, signe l'arrangement du premier chant de ralliement du Québec ancien À la claire fontaine qu'on entonnait beau temps mauvais temps sur les deux rives du Saint-Laurent à chaque fête du 24 juin. Notre folklore illustre de manière suave notre art de chanter les amours à la ville comme à la campagne. Des compositeurs tels Nicolas Renier, Robert de Visé, Michel Pignolet de Montéclair ou Jean Baptiste Lully dont l'intendant Dupuis conservait quinze opéras, témoignent par la présence de leurs oeuvres dans le Québec ancien, de liens musicaux directs avec la France. L'interprétation de chez-nous en était toutefois plus simple et l'ornementation plus sobre. Un son '' distinct '' existait donc déjà ici. Le choix instrumental favorisant la guitare baroque (copie Stradivarius) et la flûte baroque (copie Sherer) ajoute tendresse et délicatesse au discours amoureux.